vendredi 26 décembre 2014

Sauce béchamel sans gluten et sans lactose !

Ce soir, j'ai envie de gratin, de moelleux, de cocooning et de chou-fleur ! Cela tombe bien, j'en ai un justement qui s’impatiente dans le frigo. Mais qui dit gratin dit sauce béchamel : il existe de nombreuses recettes de béchamel, mais celle-là est ma préférée, elle est à base de lait d'amandes. La voici, la voilà !!!


Ingrédients :

- 500 ml de lait d'amande sans sucre (vous pouvez  aussi mettre du lait de vache, ou de riz, de soja...)
- 4 cuillères à soupe de farine de riz
- une cuillère à soupe bombée de purée d'amande ou de noix de cajou (ou de beurre)
- sel et poivre

Délayez votre farine dans un peu de lait d'amande pour éviter les grumeaux par la suite. Ajoutez également votre purée d'amande. Versez ensuite le reste du lait et mélangez bien.
Allumez sous la casserole et fouettez ! Ne vous arrêtez pas, la  préparation va épaissir au fur et à mesure. Lorsque l'épaisseur vous convient, arrêtez le feu et salez, poivrez à votre convenance.

Et ensuite, faites en ce que bon vous semble ! Pour ma part, j'ai deux-trois mots à dire à mon chou-fleur... ! Mmmmmh !

Qui a dit que sans gluten voulait sans gourmandise ?!

Crêpes à la farine de châtaignes [sans gluten et sans lactose] !



Après ces deux jours de festivités, quoi de mieux qu'une petite recette toute légère et rapide à faire ?
Hop hop, vous allez voir, elles sont délicieuses. Je les ai testées en ajoutant un peu de purée de noix de cajou une fois cuites. C'est une tuerie. 

Ingrédients :

- 150 g de farine de châtaignes
- 100 g de maïzena (ou de tapioca)
- 2 œufs
- 1/2 sachet de levure chimique sans gluten 
- une cuillère à soupe d'huile végétale
- 30 cl de lait (d'amandes pour moi)
- une pincée de sel
- une cuillère à soupe bombée de rapadura (c'est du sucre de canne complet, bien sûr vous pouvez mettre du sucre blanc ! )

Dans le robot, mettez les farines, la levure, le sel, puis ajoutez les œufs, le lait et l'huile. Mixez le tout pour obtenir une pâte bien lisse. Laisser reposer une à deux heures.
Ensuite, à vos poêles !!!! Elles prendront rapidement une jolie couleur dorée, signe qu'elles sont cuites (environ deux à trois minutes par face).

Je vous le garantis, elles ne survivront pas longtemps.... Mmmmmmh !

Qui a dit que sans gluten voulait dire sans gourmandise ?!



mercredi 24 décembre 2014

Gougères au sarrasin sans gluten

Un dernier article avant d'aller réveillonner..... Voici une recette de gougères sans gluten ! On peut remercier mon chéri qui m'accompagne dans cette démarche et tente, tout seul, des recettes sans gluten pour mes beaux yeux. Comme nous adorons tous les deux le sarrasin, et les gougères.... Ni une, ni deux ! hop hop Chéri était aux fourneaux. 



Ingrédients :

- 150 g de farine de sarrasin (ou si vous voulez un goût moins prononcé, 75 g de farine de riz et 75 de sarrasin)
- 75 g de beurre salé
- 25 cl d'eau
- 4 œufs
- un petit paquet de gruyère râpé ou de comté

Faire fondre le beurre dans une casserole avec l'eau. Faites bouillir. Retirez du feu et ajoutez en une seule fois la farine et mélanger vivement. Le but c'est de dessécher la pâte, de lui enlever le maximum d'humidité. La pâte doit finir par se détacher des parois de la casserole.
Dans le bol du robot (ou à la main, si vous voulez vous muscler les biceps), incorporez les œufs un à un et battez à bonne vitesse pendant quelques minutes. Ajoutez la moitié du paquet de fromage râpé.

Ensuite garnissez votre poche à douille et sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, pochez (avec une petite cuillère ça marche aussi, rassurez-vous). Saupoudrez de fromage.  Faites cuire vos gougères 25 minutes à 210° (et n'ouvrez surtout pas votre four !!).

Et ensuite garnissez-les comme bon vous semble !!! Ici nous avons monté en chantilly de la crème liquide, et avons ajouté de l'aneth. Puis nous avons recouvert de truite fumée. Mmmmmmmh !

Qui a dit que sans gluten voulait dire sans gourmandise ?

Hamburgers sans gluten !

Voici à présent une recette qui me tient à cœur : celle des hamburgers. J'adore ça ! Il fallait que je trouve une recette capable de remplacer sans frustration ces célèbres petits pains. 
La voici, la voilà, pas à pas !!!



Ensuite, je vous laisse les garnir avec ce que bon vous semble.... Pour ma part, je suis restée classique : un bon steak haché, des oignons, des tomates, de la salade et du comté.

Ingrédients :

- 15 cl de lait (pour moi, du lait d'amandes sans sucre)
- 1 sachet de levure de boulanger sans gluten
- 1/2 cuillerée à café de sucre
- 1/2 cuillerée à café de sel
- 2 œufs
- 300 g de farine sans gluten ( toujours le " mix " pour moi, mais là encore, vous pouvez faire le vôtre, en mettant, par exemple, 100 g de farine de maïs, 100 g de farine de riz et 100 g de sarrasin)
- 1 cuillerée à café de gomme de guar
- 20 g de beurre fondu
- des graines de sésame 

Faites tiédir le lait et y ajouter la levure (toujours dans le but de l'activer). Laisser reposer au moins dix minutes. Dans un bol (ou la cuve de votre robot), mélangez les farines, la gomme de guar, le sucre, le sel. Ajoutez le lait (avec la levure), le beurre et un œuf. Bien mélangez. A ce stade de la recette, il va peut-être falloir rajouter de l'eau : cela dépend en grande partie de la farine que vous mettez, certaines, notamment la châtaigne, absorbent beaucoup l'eau. Donc n’hésitez pas à en rajouter, de 5 à 10 cl s'il le faut. Inversement, rajoutez de la farine si votre mélange est trop humide. Le but est d'obtenir une pâte que l'on puisse travailler. Séparez la pâte en 4 avec couteau et " boulez " ces quatre morceaux. 

 Laissez  pousser au moins deux heures, dans votre four préchauffé à 30°, avec le petit bol d'eau tiède à l'intérieur. Normalement, ils auront doublé de volume.


 Badigeonnez de jaune d’œuf, saupoudrez de graines de sésame.


Faites cuire vos petits pains à 210° une vingtaine de minutes (à adapter selon la grosseur). 
Et ensuite... dégustez !!


Qui a dit que sans gluten voulait dire sans gourmandise ?!

Pain pour foie gras sans gluten

En ce 24 décembre, quoi de mieux qu'une recette pour accompagner le foie gras ?



Je l'ai testée deux fois, c'est vraiment délicieux. Ce pain, toasté légèrement, fera merveille avec le foie gras. Et c'est même approuvé par des mangeurs de gluten :-)

Ce petit pain brioché contient de la farine de châtaignes, je crois que c 'est ce qui lui apporte un goût unique. Comme je vous le disais dans le premier article, il vous faut quelques ingrédients indispensables pour confectionner ce pain pour foie gras.

Il vous faut des farines sans gluten : il en existe plusieurs comme la farine de riz (c'est l'élément indispensable. C'est une farine très neutre, qui remplace aisément la farine de blé. Ensuite, il faut enrichir toute préparation avec d'autres farines, plus riches en goût. C'est le cas de la farine de sarrasin, de châtaignes, de maïs ou encore de pois chiches.).

Il vous faut également des gommes : la gomme de guar et la gomme de xanthane. On les trouve uniquement en magasins spécialisés. Ce sont des additifs alimentaires, nécessaires et obligatoires pour réaliser vos recettes sans gluten à base de farine. Vos pâtes, vos préparations vont ainsi gagner en moelleux et seront moins friables. On en ajoute de petites doses, souvent pas plus d'une cuillerée à café, mais cela est indispensable. 


Passons à la liste des ingrédients :

- 40 cl d'eau
- 450 g de farines sans gluten ( à savoir 100 g de farine de riz, 100 g de châtaignes et 250 g de "mix de farines sans gluten ". Ce " mix " se trouve notamment à carrefour, ou alors chez des marques sans gluten type " Schar ". Cela dépanne bien, et cela contient de la gomme de xanthane, ce qui évite d'en rajouter ensuite dans la préparation).
- 20 g de maïzena
- 1 œuf
- 100 g de beurre salé fondu
- 50 g de sucre
- un sachet de levure de boulanger (sans gluten)
- une pincée de bicarbonate
- 1 cuillère à café de gomme de guar

Faites tiédir l'eau et y ajouter la levure de boulanger afin de l'activer. Laisser reposer au moins dix minutes (c'est vraiment ce qui va permettre de faire monter le pain). Dans la cuve du robot (vous pouvez le faire à la main), mettez les farines, le sucre, la gomme et le bicarbonate. Mélangez. Ajoutez ensuite l'eau, le beurre fondu et l’œuf. Bien mélanger. Vous obtenez une pâte très collante (comme souvent avec les préparations sans gluten, c'est normal). 
Soit vous faites des pains individuels en forme de boules, soit comme moi, dans un moule à cake. Vous constaterez d'ailleurs que mon pain est sorti de son moule durant la pousse !!

Faites chauffer votre four à 30-35 degrés puis éteignez-le. Mettez vos pains à pousser une à deux heures. N’hésitez pas à mettre dans le four un petit bol d'eau tiède. Quand le pain a doublé de volume, faites le cuire à 180°. Concernant le temps, cela dépendra de la taille : au moins 20 minutes. 

Et ensuite.... mmmmmh ! Vous allez voir c'est délicieux (avec un soupçon  de beurre aussi...!).

Joyeux Noël !!

Pour commencer...

Voilà, le blog est lancé !

Cela fait quelques mois que j'ai décidé de manger sans gluten. Quelques mois riches en découvertes culinaires, en rencontres alimentaires, parsemés de quelques déconvenues ( pâte feuilletée sans gluten, j'ai une dent contre toi...) et surtout des mois délicieusement gourmands.

Alors c'est vrai, passer au régime sans gluten n'est pas facile. C'est une décision que j'ai prise afin de vérifier son influence sur ma santé, et c'est clairement quelque chose qui n'est pas facile à justifier aux yeux de beaucoup. Heureusement, mon compagnon me soutient, ainsi que la plupart de mes proches.
Alors c'est plus facile.

Je suis donc passée du côté obscur de la force, et finalement, ce n'est pas si difficile. Un monde de nouvelles recettes s'est offert à moi. Alors, si vous lisez ces lignes et que vous décidez un jour d'arrêter le gluten, ou du moins, de limiter vos apports, soyez les bienvenus. Il faudra vous armer de denrées alimentaires obligatoires pour cuisiner sans gluten. Tout se trouve en magasins bio du type " biocoop " et parfois même dans de grandes surfaces commerciales (carrefour, notamment).

Beaucoup d'aliments contiennent du gluten sans que l'on y pense. C'est comme cela que la levure, le sucre glace ou encore une bonne partie de la charcuterie contiennent du blé ! Soyez vigilants, lisez les étiquettes.

Dans ce blog, je souhaite vous apporter quelques recettes sans gluten qui permettent de remplacer les recettes quotidiennes qui en contenaient. Pour ma part, le blé faisait quasiment partie de chacun de mes repas. Certaines recettes seront aussi sans lactose, car j'essaie également de diminuer le lait de vache.

Bonne lecture, bons essais !
N'hésitez pas à laisser des commentaires si vous avez des questions.

Marion