jeudi 1 janvier 2015

Baba au rhum sans gluten !

Eh bien avant tout bonne année !!! Qu'elle soit belle, riche et surprenante.

Hier soir, pour le réveillon, nous avons concocté un menu festif et terriblement délicieux. 
En entrée, nous sommes restés classiques, avec un délicieux foie gras accompagnés de toasts.
Ensuite est arrivé le magret de canard, côtoyant une somptueuse purée de pommes de terre à la vanille ainsi que sa sauce divine à la framboise (comment ça, je m'envoie des fleurs ?!!).

En dessert, j'ai tenté pour la première fois des babas au rhum.... sans gluten of course. Quelle belle rencontre ! C'était délicieux ! Je dois remercier le blog de Missnogluten (lien de son blog en fin d'article) à qui j'ai emprunté la recette. Je n'ai pas osé tenter l'expérience sans filet le soir du réveillon et de me retrouver ainsi baba devant l’absence de baba !


Pour de beaux babas, l'idéal est d'avoir des moules à babas, ils sont ronds avec un trou au milieu (autrement nommés moules à savarin). Mais si vous n'en avez pas, vous pouvez utiliser des petits moules simples et ils n'auront pas de trous ! 

Et surtout, pour faire des babas au rhum, il vous faut... du rhum !! haha ! J'ai acheté du rhum blanc mais l'ambré doit pouvoir faire l'affaire si vous n'avez que celui-là.

Ingrédients pour la pâte :

- 90 g de farine de riz
- 60 g de maïzena (ou de tapioca)
- 3 œufs
- 150 g de sucre
- un sachet de levure sans gluten
- une pincée de bicarbonate + une cuillère à café de vinaigre ou de citron pour l'activer (faites l'expérience, ça mousse !!)
- 50 g de beurre mou (et non fondu !)
- 3 cuillères à soupe de lait (d'amandes pour moi)

Comme l'explique MissNogluten, le b.a.-ba du baba c'est de battre très longtemps et très vivement les jaunes d’œuf avec le sucre : après avoir séparé les jaunes des blancs et pesé le sucre, allez-y, fouettez !! Sinon, faites comme moi, laissez faire votre robot, il s'en sortira très bien. Faut les rendre autonomes vous savez... ! Fouettez au moins trois minutes, le mélange doit devenir blanc.

Ajoutez ensuite votre beurre très mou ( = pommade), la farine, la levure, le lait et le bicarbonate. 
Montez les blancs en neige et ajoutez-les doucement à la préparation (comme pour une génoise).
Chemisez vos moules à babas, c'est-à-dire, beurrez-les et mettez un peu de farine pour pouvoir les démouler plus facilement ensuite. Remplissez une poche à douille avec votre préparation et remplissez à moitié seulement les moules car vous allez voir, ça gonfle très vite !! Si vous n'avez pas de poche à douille, faite-le à la petite cuillère. L'intérêt de la poche, c'est de ne pas en mettre sur les bords du moule, ce qui est important pour la pousse de ces petits babas.

Faites-les cuire à 180° pendant 20 minutes. Attendez qu'ils soient froids avant de les démouler avec la pointe d'un couteau. 



Pendant qu'ils refroidissent, vous pouvez faire le sirop et la chantilly. Je n'ai pas fait le même sirop que MissNogluten, car je n'avais pas assez de sucre. Eh oui ! Je me suis rendue compte de mon erreur vers dix-huit heures, et lorsqu'on nous nous sommes lancés à la recherche du sucre perdu, tous les magasins étaient fermés en cette soirée du 31. Nous avons fait demi-tour, chéri et moi, et avons fait les fins de placard et avons trouvé des morceaux de sucre pour le café, ce qui nous a diablement sauvés ! Nous avons réussi à réunir 300 grammes de morceaux de sucre. :-) 

Le sirop :

- 300 g de sucre
- 40 cl d'eau
- 20 cl de rhum
- le jus d'un citron vert

Mettez l'eau et le sucre et portez à ébullition. Ajoutez ensuite le rhum et le citron. Faites bouillir et éteignez. Laissez refroidir. 

Il est temps de monter la chantilly, ingrédient indispensable à cette recette. Il vous faut :

- 30 cl de crème liquide à 30%, très froide (dans laquelle nous avons laissé infuser une gousse de vanille et ses grains une petite heure)
- 40 g de sucre

N'hésitez pas à mettre le fouet et la cuve dans le frigo. Augmentez la vitesse du batteur progressivement et ajoutez petit à petit le sucre. Magie du robot encore ! Sinon vous pouvez toujours acheter de la chantilly toute prête, personne ne le saura!!! Laissez la crème fouettée au frigo en attendant de la servir.


Si vous ne mangez pas de suite les babas, mettez-les au frigo sans les imbiber. Faites " l'imbibage " un petit quart d'heure avant, voire cinq minutes (pour nous, car on avait oublié). Vos verrez, ces petits bas ont très soifs, et boivent vite !!

Dans le sirop froid, faites tremper vos babas. Très vite ils vont se gorger du sirop. Pour savoir s'ils sont bien imbibés, mettez votre index sur un des babas, et appuyez : si du liquide sort, c'est qu'il est temps de les manger !!!!

Enfin (la recette paraît longue comme cela, mais en fait c'est rapide à faire !!) à l'aide d'une poche à douille, garnissez vos babas de chantilly (d'où l'intérêt du trou, on peut en mettre à l'intérieur !).

Et voilà !! Mmmmmmmmmmmmmmmmmmh !!!!


Qui a dit que sans gluten voulait dire sans gourmandise ?!


Voici l'adresse du blog dont je vous parlais : 

http://www.missnogluten.com/le-baba-au-rhum-de-lemission-le-meilleur-patissier-la-version-gluten-free-mes-astuces/1710




4 commentaires:

  1. C'est bien tentant car il y a longtemps que je n'ai pas mangé de baba au rhum, il faudra que j'en réalise aussi en 2015 ! Mes meilleurs voeux pour une année 2015 pleines de bonnes choses pour toi et les tiens !

    RépondreSupprimer
  2. Merci !! Bonne année à toi aussi !! Remplie de délicieuses recettes sans gluten !
    Tu me diras si t'essaies :-)

    RépondreSupprimer
  3. Très sympa ton article! Ca m'a donné envie de refaire la recette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !! C'est grâce à toi ! J'ai envie de la réessayer en la déclinant avec une mousse de fruits !

      Supprimer