dimanche 18 janvier 2015

Baguettes sans gluten

Depuis que je mange sans gluten, je ne suis pas frustrée, je me régale et découvre des recettes à tester tous les jours. C'est un monde culinaire délicieux. Une seule chose me manque néanmoins, depuis quelques semaines..... La...... Baguette. Oh que oui. 

Alors quand je suis tombée sur cette recette du magasine sans gluten NIEPI, magasine que j'ai découvert grâce au blog de Miss No Gluten, et que j'ai vu une recette de baguette à l'intérieur.... Je devais essayer. Alors ni une, ni deux !! Hop hop ! 




Dans la recette originale, il faut de la farine de manioc, je n'en ai pas trouvé, je l'ai remplacée par de la farine de Teff, mais je pense qu'on peut mettre de la farine de riz ou de sarrasin facilement. A tester ! Il faut normalement des moules à baguettes, mais si vous n'en avez pas, vous pouvez mettre vos pâtons dans des moules à cake par exemple.

J'ai mis également du levain de quinoa, car je n'ai pas trouvé de levain de sarrasin sans gluten. Mais cela a bien fonctionné. Ce qu'il faut retenir, quand on fait des baguettes, c'est qu'il faut du temps. Donc si un soir, vous avez une envie de baguette.... C'est trop tard ! Il faut au total quatre heures de pousse !!! D'ailleurs, j'ai laissé pousser les miennes seulement trois heures, car justement, je m'y étais prise un peu tard. Mais je pense qu'elles auraient pu être un peu plus hautes si j'avais attendu quatre heures. Donc la prochaine fois, je m'y prendrai un peu plus à l'avance !


Ingrédients :

- 60 g de farine de teff
- 110 g de farine de riz
- 50 g de fécule de pomme de terre
- 60 g d'amidon de tapioca (que je trouve chez le chinois)
- 1.5 cc de sel
- 2 cc de sucre
- 4 cc bombées de gomme de guar
- une cc de gomme de xanthane
- une cuillère à soupe d'huile d'olive
- 3 gros blancs d’œuf
- 210 ml d'eau tiède
- 15 g de levain sans gluten (lev'quinoa pour moi)

Séparez les blancs des jaunes, réservez les jaunes pour la dorure des baguettes. Montez les blancs en neige, pas trop fermes. Faites tiédir l'eau et y incorporer le levain pour le réactiver pendant au moins dix minutes.

Dans la cuve du robot, mélangez ensuite les farines, le sucre, le sel, les gommes. Ajoutez ensuite l'huile et les blancs d’œuf petit à petit. Ajoutez ensuite l'eau, peut-être faudra-t-il en rajouter un peu, suivant la farine que vous mettez. La pâte sera collante, mais elle ne doit pas être coulante (dixit niépi. Donc vous aurez peut-être à rajouter de la farine ou de l'eau !).


Formez une boule avec la pâte. Faites-la pousser une heure dans votre four au préalablement préchauffé à 30 - 40° (puis éteint) avec un plat d'eau tiède à l'intérieur. Au bout d'une heure, la pâte a pris en volume. C'est le moment de façonner des petites baguettes. J'en ai façonné trois, mais là c'est selon vos envies.







Faites-les de nouveau pousser trois heures. Au bout du temps imparti, dorez vos baguettes avec les jaunes d’œuf qui restent.  A l'aide d'un couteau, faites des fentes sur les baguettes. Allumez ensuite votre four à 180 °. Pour ma part, je laisse les baguettes dans le four le temps que le four arrive à température. Laissez-les cuire ensuite une trentaine de minutes (à surveiller, selon votre four).


Retournez-les une dizaine de minutes avant la fin, pour obtenir une jolie croûte. Et ensuite..... dégustez !!! On n'a pas réussi à attendre qu'elles soient complètement refroidies avec chéri : une lichette de beurre, et hop, elles avaient disparu !!











Qui a dit que sans gluten voulait dire sans gourmandise ?!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire