dimanche 4 janvier 2015

Pain sans gluten ! Recette n°1.

J'aurais presque dû commencer par là : le pain, très difficile de s'en passer. Un aliment de base dans mon alimentation. C'est l'une des premières recettes sans gluten que j'ai testées, mais en ces temps-là je ne pensais pas à prendre de photographies. L'erreur est réparée ;-)

Des recettes de pain sans gluten, il y en a beaucoup. J'ai fait le tri, et après plusieurs essais, j'en ai sélectionné quelques unes vraiment top, dont voici la première.


Cette recette de pain est d'un moelleux !! Délicieux frais, il se conservera une bonne semaine au frigo. Il faudra le toaster ensuite, mais pour ma part, j'adore le pain grillé. Dans cette recette, le goût de sarrasin est très présent. Si jamais vous souhaitez l'atténuer, mettez plus de farine de riz et moins de sarrasin.


Ingrédients :

- 180 g de farine de sarrasin (ou pour un pain moins fort : 120 g de sarrasin et 130 g de farine de riz)
- 70 g de farine de riz
- 80 g de fécule (celle que vous voulez : maïzena, tapioca, arrow root....)
- 110 g de poudre d'amandes (qui remplace très souvent la farine dans les recettes sans gluten) 
- un œuf
- 25 g de lev'quinoa  ou un sachet de levure de boulanger sans gluten (le lev'quinoa se trouve à biocoop  : je le préfère à la levure de boulanger. Lorsque je faisais des pains avec gluten, je mettais toujours du levain en poudre. Cela dit, la levure de boulanger fonctionne très bien aussi !)
- 500 ml d'eau 
- une cuillère à café de bicarbonate + une cuillère à soupe de vinaigre ou de citron pour l'activer
- deux cuillères à soupe d'huile d'olives (ou de tournesol...)
- une cuillère de sucre en poudre ou de miel
- une pincée de sel
- une cuillère à café de gomme de guar
- une cuillère à café de gomme de xanthane

Faites tiédir l'eau et y mettre le lev'quinoa (ou la levure) car il faut le réactiver, cela permettra au pain de bien pousser. Vous pouvez voir sur la deuxième photo que le mien a poussé tellement qu'il en est sorti de son moule !

Pendant ce temps, mettez les farines dans la cuve, la poudre d'amandes, le bicarbonate, le sel. Ajoutez ensuite l'eau, le miel (ou le sucre), l’œuf et le vinaigre. Bien mélangez puis mettre votre préparation dans un moule à cake. Préchauffez votre four à 30 - 40° et éteignez-le. Glissez un bol d'eau tiède à l'intérieur et faites pousser votre pain au moins deux heures (trois heures si vous utilisez du lev'quinoa : le pain commence à lever au bout de deux heures ! ).



Allumez votre four et faites le cuire 50 minutes minimum à 180 °. Remettez de l'eau tiède dans votre plat, cela donnera une jolie croûte à votre pain. Laissez-le refroidir et ensuite dégustez.

 Mmmmmmmmmmmmmmmmh !!!!



Qui a dit que sans gluten voulait dire sans gourmandise ?

Hier, au marché, quelle surprise de découvrir un stand de pains et pâtisseries sans gluten ! Encore de la gourmandise en perspective....


2 commentaires:

  1. Fort sympathique ton pain ! Il est vrai que le sarrasin donne un goût fort,mais on s'y habitue peu à peu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Tu as raison, on s'y habitue, et puis avec un peu de beurre salé.... Miam !

      Supprimer