dimanche 25 janvier 2015

Biscuit à la vanille ou " kipferl " sans gluten

Ma sœur m'a rapporté de la vanille de Bali, et je n'avais pas encore trouvé de recette pour la mettre en valeur. Cette fois c'est chose faite : c'est recette est à TOMBER. Ces biscuits sont à la fois croquants et d'un fondant irrésistiblement vanillé ! C'est bien simple, lorsque j'en fais, ils partent dans les vingt-quatre heures. C'est addictif. J'ai trouvé cette recette de Christophe Felder sur le blog " C'est ma fournée " c'est un joli blog culinaire que je suis régulièrement. Cette recette à la base se fait avec de la farine de blé, j'ai donc tout simplement adapté en mettant de la farine de riz et un peu plus de beurre. 


Pour ceux qui n'ont pas fait allemand (comme moi !), kipferl signifie " croissant " (merci collègue d'allemand !!). Bon, ils n'ont pas la forme de croissant, la pâte étant plus friable sans gluten, je ne me suis donc pas aventurée dans cette forme-là et suis restée sur la forme proposée par ce blog, des petits carrés. Mais si vous testez un jour, dites-le moi !! La recette de départ propose ensuite de les recouvrir de sucre glace, ce que je n'ai pas fait, n'ayant pas de sucre glace sans gluten à la maison. Et ils sont tout aussi délicieux !!!

Ingrédients :

- 50 g de sucre
- 3 gousses de vanille (les miennes sont petites et fines, une, si elle est belle, suffira je pense)
- 130 g de beurre POMMADE (obligatoire !! sortez-le le matin, ou alors quelques secondes au micro-onde ! Quelques secondes seulement, le beurre ne doit pas être liquide !!!)
- 150 g de farine de riz
- 60 g d'amandes en poudre
- 1/2 cuillère à café d'extrait de vanille liquide

Pour commencer, il vous faut mixer vanille et sucre. C'est le moment de dégainer un petit mixer, dans lequel vous mettrez la vanille coupée en tronçons, le sucre et 50 g de farine (sinon ça ne mixe pas, 50g que vous retrancherez ensuite au total !). Mixez longtemps, afin de réduire la vanille en poudre. Vous allez voir, ça sent booon !! Ajoutez ensuite le reste de farine, la poudre d'amandes, la vanille liquide et le beurre pommade, malaxez le tout jusqu'à former  une belle boule. Allumez le four à 170 °. Farinez ensuite le plan de travail, façonnez un gros boudin que vous couperez en quatre gros morceaux. Façonnez de nouveau quatre boudins, afin de pouvoir couper 8 à 10 biscuits, d'environ deux centimètres de large.


Disposez vos kipferl sur une plaque de cuisson, mettez du papier sulfurisé et hop, au four ! Faites-les cuire entre 15 et 20 minutes., le temps qu'ils prennent une jolie couleur dorée. Laissez refroidir, et ensuite.... dégustez !!! Mmmmmmmmmmmmmh !!!


Qui a dit que sans gluten voulait dire sans gourmandise ?!


Lien du blog : http://www.cestmafournee.com/

dimanche 18 janvier 2015

Flammeküche ou tarte flambée sans gluten !

Quand j'étais du côté obscur de la force, j'aimais, avec chéri, faire des tartes flambées à base de blé. Lorsque je suis tombée sur la version sans gluten du blog Sunny Délice (lien du blog en fin d'article), je n'ai pas hésité et j'ai tenté sa recette de pâte.  

Résultat : impeccable ! Très facile à faire, aussi rapide à faire que celle avec (il faudra juste prévoir une petite heure de temps de repos pour la pâte), et croustillante à souhait. Le plus dur, c'est de ne pas tout manger d'un coup, car c'est une recette pour au moins quatre personnes, sauf si vous êtes très gourmands !!! Si vous réussissez l'épreuve de force, et qu'il en reste pour le lendemain, elle se réchauffe très facilement, et découpée en petits carrés, sera parfaite pour l'apéro !!


Ingrédients :

- 250 g de mix de farine sans gluten
- 200 ml d'eau tiède
- 2 g de gomme de xanthane
- 1 cuillerée à café rase de sel
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

- deux beaux oignons (ou plus, selon votre goût!)
- des lardons ou allumettes sans gluten
- de la crème épaisse
- du gruyère râpé (pour les gourmands, car il n'y en a pas dans la recette originale !)

Mélangez la farine, la gomme, le sel, l'huile et l'eau tiède. Vous devez former une boule lisse. Suivant la farine, vous devrez peut-être rajouter un peu d'eau ou un peu de farine. Il faut qu'elle soit 
travaillable, donc n'hésitez-pas ! Laissez reposer une petite heure. Étalez-la ensuite le plus finement possible, entre deux feuilles de papier sulfurisé.


Coupez vos oignons en lamelles. Étalez la crème fraîche sur la pâte, mettez les oignons, les lardons et le gruyère râpé pour ceux qui veulent. Faites cuire votre tarte flambée 15 à 20 minutes à 200°. Bon appétit !!! Mmmmmmmmmmmmmmh !!!




Qui a dit que sans gluten voulait dire sans gourmandise ?!


Lien du blog de Sunny Délice : http://www.sunny-delices.fr/recettes-salees/flammekueche-flamishe-tarte-flambee-sans-gluten/comment-page-1#comment-2176



Baguettes sans gluten

Depuis que je mange sans gluten, je ne suis pas frustrée, je me régale et découvre des recettes à tester tous les jours. C'est un monde culinaire délicieux. Une seule chose me manque néanmoins, depuis quelques semaines..... La...... Baguette. Oh que oui. 

Alors quand je suis tombée sur cette recette du magasine sans gluten NIEPI, magasine que j'ai découvert grâce au blog de Miss No Gluten, et que j'ai vu une recette de baguette à l'intérieur.... Je devais essayer. Alors ni une, ni deux !! Hop hop ! 




Dans la recette originale, il faut de la farine de manioc, je n'en ai pas trouvé, je l'ai remplacée par de la farine de Teff, mais je pense qu'on peut mettre de la farine de riz ou de sarrasin facilement. A tester ! Il faut normalement des moules à baguettes, mais si vous n'en avez pas, vous pouvez mettre vos pâtons dans des moules à cake par exemple.

J'ai mis également du levain de quinoa, car je n'ai pas trouvé de levain de sarrasin sans gluten. Mais cela a bien fonctionné. Ce qu'il faut retenir, quand on fait des baguettes, c'est qu'il faut du temps. Donc si un soir, vous avez une envie de baguette.... C'est trop tard ! Il faut au total quatre heures de pousse !!! D'ailleurs, j'ai laissé pousser les miennes seulement trois heures, car justement, je m'y étais prise un peu tard. Mais je pense qu'elles auraient pu être un peu plus hautes si j'avais attendu quatre heures. Donc la prochaine fois, je m'y prendrai un peu plus à l'avance !


Ingrédients :

- 60 g de farine de teff
- 110 g de farine de riz
- 50 g de fécule de pomme de terre
- 60 g d'amidon de tapioca (que je trouve chez le chinois)
- 1.5 cc de sel
- 2 cc de sucre
- 4 cc bombées de gomme de guar
- une cc de gomme de xanthane
- une cuillère à soupe d'huile d'olive
- 3 gros blancs d’œuf
- 210 ml d'eau tiède
- 15 g de levain sans gluten (lev'quinoa pour moi)

Séparez les blancs des jaunes, réservez les jaunes pour la dorure des baguettes. Montez les blancs en neige, pas trop fermes. Faites tiédir l'eau et y incorporer le levain pour le réactiver pendant au moins dix minutes.

Dans la cuve du robot, mélangez ensuite les farines, le sucre, le sel, les gommes. Ajoutez ensuite l'huile et les blancs d’œuf petit à petit. Ajoutez ensuite l'eau, peut-être faudra-t-il en rajouter un peu, suivant la farine que vous mettez. La pâte sera collante, mais elle ne doit pas être coulante (dixit niépi. Donc vous aurez peut-être à rajouter de la farine ou de l'eau !).


Formez une boule avec la pâte. Faites-la pousser une heure dans votre four au préalablement préchauffé à 30 - 40° (puis éteint) avec un plat d'eau tiède à l'intérieur. Au bout d'une heure, la pâte a pris en volume. C'est le moment de façonner des petites baguettes. J'en ai façonné trois, mais là c'est selon vos envies.







Faites-les de nouveau pousser trois heures. Au bout du temps imparti, dorez vos baguettes avec les jaunes d’œuf qui restent.  A l'aide d'un couteau, faites des fentes sur les baguettes. Allumez ensuite votre four à 180 °. Pour ma part, je laisse les baguettes dans le four le temps que le four arrive à température. Laissez-les cuire ensuite une trentaine de minutes (à surveiller, selon votre four).


Retournez-les une dizaine de minutes avant la fin, pour obtenir une jolie croûte. Et ensuite..... dégustez !!! On n'a pas réussi à attendre qu'elles soient complètement refroidies avec chéri : une lichette de beurre, et hop, elles avaient disparu !!











Qui a dit que sans gluten voulait dire sans gourmandise ?!

vendredi 9 janvier 2015

Taboulé de chou-fleur [ sans gluten ]

Il y a souvent des choux-fleurs qui traînent dans mon frigo. Je n'y peux rien, j'adore ça :-)

Cette fois j'ai envie de le cuisiner cru, et cette recette de taboulé est tout simplement délicieuse, en entrée ou pourquoi pas en plat principal. Frais, acidulé, sucré et crôôôquant, (avec l'accent de Cyril Lignac) ! C'est une recette très rapide à faire, j'adore !!
C'est le premier taboulé " sans gluten " et " sans semoule " que j'ai essayé, car j'ai mis un peu de temps avant de trouver de la semoule sans gluten (à base de maïs). 



Voici ce qu'il faut vous faut :

- un petit chou fleur (ou un 1/2 chou-fleur ou un 1/2 romanesco, pour apporter une touche de vert !)
- 10 cl de jus de pomme
- 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
- 50 g de pignons de pin
- 50g d'amandes
- un bon morceau de comté
- de la ciboulette (quand c'est la saison)
- 50 g de raisins secs ou une dizaine de petites dattes
- sel, poivre

Lavez le chou-fleur et coupez-le en bouquets. Avec le robot, hachez-le finement (ou sinon taillez-le au couteau, cela fonctionne bien aussi). Faites torréfier les pignons et les amandes. Coupez le comté en morceaux ainsi que les dattes (si vous n'avez pas de raisins, comme moi ce soir-là). Ajoutez ces éléments au chou-fleur, puis le jus de pomme et le vinaigre, salez et poivrez selon votre goût.
Mettez-le au moins une heure au frais avant de servir. Et voilà !!! Mmmmmmmmmmmh !!

Qui a dit que sans gluten voulait dire gourmandise ?!

PS : JE SUIS CHARLIE.


dimanche 4 janvier 2015

Pain sans gluten ! Recette n°1.

J'aurais presque dû commencer par là : le pain, très difficile de s'en passer. Un aliment de base dans mon alimentation. C'est l'une des premières recettes sans gluten que j'ai testées, mais en ces temps-là je ne pensais pas à prendre de photographies. L'erreur est réparée ;-)

Des recettes de pain sans gluten, il y en a beaucoup. J'ai fait le tri, et après plusieurs essais, j'en ai sélectionné quelques unes vraiment top, dont voici la première.


Cette recette de pain est d'un moelleux !! Délicieux frais, il se conservera une bonne semaine au frigo. Il faudra le toaster ensuite, mais pour ma part, j'adore le pain grillé. Dans cette recette, le goût de sarrasin est très présent. Si jamais vous souhaitez l'atténuer, mettez plus de farine de riz et moins de sarrasin.


Ingrédients :

- 180 g de farine de sarrasin (ou pour un pain moins fort : 120 g de sarrasin et 130 g de farine de riz)
- 70 g de farine de riz
- 80 g de fécule (celle que vous voulez : maïzena, tapioca, arrow root....)
- 110 g de poudre d'amandes (qui remplace très souvent la farine dans les recettes sans gluten) 
- un œuf
- 25 g de lev'quinoa  ou un sachet de levure de boulanger sans gluten (le lev'quinoa se trouve à biocoop  : je le préfère à la levure de boulanger. Lorsque je faisais des pains avec gluten, je mettais toujours du levain en poudre. Cela dit, la levure de boulanger fonctionne très bien aussi !)
- 500 ml d'eau 
- une cuillère à café de bicarbonate + une cuillère à soupe de vinaigre ou de citron pour l'activer
- deux cuillères à soupe d'huile d'olives (ou de tournesol...)
- une cuillère de sucre en poudre ou de miel
- une pincée de sel
- une cuillère à café de gomme de guar
- une cuillère à café de gomme de xanthane

Faites tiédir l'eau et y mettre le lev'quinoa (ou la levure) car il faut le réactiver, cela permettra au pain de bien pousser. Vous pouvez voir sur la deuxième photo que le mien a poussé tellement qu'il en est sorti de son moule !

Pendant ce temps, mettez les farines dans la cuve, la poudre d'amandes, le bicarbonate, le sel. Ajoutez ensuite l'eau, le miel (ou le sucre), l’œuf et le vinaigre. Bien mélangez puis mettre votre préparation dans un moule à cake. Préchauffez votre four à 30 - 40° et éteignez-le. Glissez un bol d'eau tiède à l'intérieur et faites pousser votre pain au moins deux heures (trois heures si vous utilisez du lev'quinoa : le pain commence à lever au bout de deux heures ! ).



Allumez votre four et faites le cuire 50 minutes minimum à 180 °. Remettez de l'eau tiède dans votre plat, cela donnera une jolie croûte à votre pain. Laissez-le refroidir et ensuite dégustez.

 Mmmmmmmmmmmmmmmmh !!!!



Qui a dit que sans gluten voulait dire sans gourmandise ?

Hier, au marché, quelle surprise de découvrir un stand de pains et pâtisseries sans gluten ! Encore de la gourmandise en perspective....


jeudi 1 janvier 2015

Baba au rhum sans gluten !

Eh bien avant tout bonne année !!! Qu'elle soit belle, riche et surprenante.

Hier soir, pour le réveillon, nous avons concocté un menu festif et terriblement délicieux. 
En entrée, nous sommes restés classiques, avec un délicieux foie gras accompagnés de toasts.
Ensuite est arrivé le magret de canard, côtoyant une somptueuse purée de pommes de terre à la vanille ainsi que sa sauce divine à la framboise (comment ça, je m'envoie des fleurs ?!!).

En dessert, j'ai tenté pour la première fois des babas au rhum.... sans gluten of course. Quelle belle rencontre ! C'était délicieux ! Je dois remercier le blog de Missnogluten (lien de son blog en fin d'article) à qui j'ai emprunté la recette. Je n'ai pas osé tenter l'expérience sans filet le soir du réveillon et de me retrouver ainsi baba devant l’absence de baba !


Pour de beaux babas, l'idéal est d'avoir des moules à babas, ils sont ronds avec un trou au milieu (autrement nommés moules à savarin). Mais si vous n'en avez pas, vous pouvez utiliser des petits moules simples et ils n'auront pas de trous ! 

Et surtout, pour faire des babas au rhum, il vous faut... du rhum !! haha ! J'ai acheté du rhum blanc mais l'ambré doit pouvoir faire l'affaire si vous n'avez que celui-là.

Ingrédients pour la pâte :

- 90 g de farine de riz
- 60 g de maïzena (ou de tapioca)
- 3 œufs
- 150 g de sucre
- un sachet de levure sans gluten
- une pincée de bicarbonate + une cuillère à café de vinaigre ou de citron pour l'activer (faites l'expérience, ça mousse !!)
- 50 g de beurre mou (et non fondu !)
- 3 cuillères à soupe de lait (d'amandes pour moi)

Comme l'explique MissNogluten, le b.a.-ba du baba c'est de battre très longtemps et très vivement les jaunes d’œuf avec le sucre : après avoir séparé les jaunes des blancs et pesé le sucre, allez-y, fouettez !! Sinon, faites comme moi, laissez faire votre robot, il s'en sortira très bien. Faut les rendre autonomes vous savez... ! Fouettez au moins trois minutes, le mélange doit devenir blanc.

Ajoutez ensuite votre beurre très mou ( = pommade), la farine, la levure, le lait et le bicarbonate. 
Montez les blancs en neige et ajoutez-les doucement à la préparation (comme pour une génoise).
Chemisez vos moules à babas, c'est-à-dire, beurrez-les et mettez un peu de farine pour pouvoir les démouler plus facilement ensuite. Remplissez une poche à douille avec votre préparation et remplissez à moitié seulement les moules car vous allez voir, ça gonfle très vite !! Si vous n'avez pas de poche à douille, faite-le à la petite cuillère. L'intérêt de la poche, c'est de ne pas en mettre sur les bords du moule, ce qui est important pour la pousse de ces petits babas.

Faites-les cuire à 180° pendant 20 minutes. Attendez qu'ils soient froids avant de les démouler avec la pointe d'un couteau. 



Pendant qu'ils refroidissent, vous pouvez faire le sirop et la chantilly. Je n'ai pas fait le même sirop que MissNogluten, car je n'avais pas assez de sucre. Eh oui ! Je me suis rendue compte de mon erreur vers dix-huit heures, et lorsqu'on nous nous sommes lancés à la recherche du sucre perdu, tous les magasins étaient fermés en cette soirée du 31. Nous avons fait demi-tour, chéri et moi, et avons fait les fins de placard et avons trouvé des morceaux de sucre pour le café, ce qui nous a diablement sauvés ! Nous avons réussi à réunir 300 grammes de morceaux de sucre. :-) 

Le sirop :

- 300 g de sucre
- 40 cl d'eau
- 20 cl de rhum
- le jus d'un citron vert

Mettez l'eau et le sucre et portez à ébullition. Ajoutez ensuite le rhum et le citron. Faites bouillir et éteignez. Laissez refroidir. 

Il est temps de monter la chantilly, ingrédient indispensable à cette recette. Il vous faut :

- 30 cl de crème liquide à 30%, très froide (dans laquelle nous avons laissé infuser une gousse de vanille et ses grains une petite heure)
- 40 g de sucre

N'hésitez pas à mettre le fouet et la cuve dans le frigo. Augmentez la vitesse du batteur progressivement et ajoutez petit à petit le sucre. Magie du robot encore ! Sinon vous pouvez toujours acheter de la chantilly toute prête, personne ne le saura!!! Laissez la crème fouettée au frigo en attendant de la servir.


Si vous ne mangez pas de suite les babas, mettez-les au frigo sans les imbiber. Faites " l'imbibage " un petit quart d'heure avant, voire cinq minutes (pour nous, car on avait oublié). Vos verrez, ces petits bas ont très soifs, et boivent vite !!

Dans le sirop froid, faites tremper vos babas. Très vite ils vont se gorger du sirop. Pour savoir s'ils sont bien imbibés, mettez votre index sur un des babas, et appuyez : si du liquide sort, c'est qu'il est temps de les manger !!!!

Enfin (la recette paraît longue comme cela, mais en fait c'est rapide à faire !!) à l'aide d'une poche à douille, garnissez vos babas de chantilly (d'où l'intérêt du trou, on peut en mettre à l'intérieur !).

Et voilà !! Mmmmmmmmmmmmmmmmmmh !!!!


Qui a dit que sans gluten voulait dire sans gourmandise ?!


Voici l'adresse du blog dont je vous parlais : 

http://www.missnogluten.com/le-baba-au-rhum-de-lemission-le-meilleur-patissier-la-version-gluten-free-mes-astuces/1710